Au cœur des Pyrénées Centrales, au Sud de la Haute-Garonne, le canton d’Aspet invite à la découverte d’un merveilleux paysage façonné et vivifié par la montagne, l’eau et la forêt. Une diversité de paysages rares et remarquables propices à l’évasion.
Voisin du Val d’Aran espagnol, à une heure de route de Toulouse, cet écrin de nature aussi dénommé « Le territoire des Trois Vallées » est ciselé par les trois cours d’eau de l’Arbas, du Ger et du Job.
Le pic du Cagire « figure locale » et le massif de Paloumère soulignent l’identité pyrénéenne du pays et font le ravissement des parapentistes, des randonneurs pédestres et des vététistes sur de nombreux sentiers balisés. Le Col de Portet d’Aspet est bien connu des passionnés du Tour de France cycliste ; au pied du col, une stèle rend hommage au cycliste Fabio Casartelli. Le territoire se targue de près de 300 km de sentiers VTT de tous niveaux et de plus 200 km d’itinéraires de grandes et petites randonnées.
Les spéléologues se réjouissent d’un réseau connu à l’échelle européenne, le réseau Félix Trombe, l’un des plus importants sur le continent.
Allant de la plaine à la montagne avec l’emblématique Pic de Cagire qui culmine à 1912m d’altitude, la montagne qui a modelé une multitude de panoramas appelle aussi au pastoralisme et aux activités sportives : celle du vélo de route avec les légendaires Cols de Portet d’Aspet, de Larrieu et des Ares ou encore celles du parapente, de la pêche et bien d’autres encore, sans oublier bien sûr les activités de sports d’hiver.
A seulement 35 mm de route d’Aspet, vous pourrez dévaler les pistes de ski de la station du Mourtis et pratiquer le ski de fond et les randonnées en raquette.
La présence d’une flore et d’une faune exceptionnelles enrichissent les attraits de ce domaine montagnard. C’est notamment aux portes de ce territoire que l’ours a été réintroduit.
L’activité humaine a laissé des signes sensibles dans le paysage. Anciens thermes, vestiges de châteaux féodaux et anciennes églises rurales témoignent de l’histoire du pays. Le Chemin du Piémont pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle traverse plusieurs des 21 villages du canton.
Les foires et les marchés rythment l’animation d’une vie locale dont les agréments sont à la fois festifs (fêtes de village et traditions locales), culturels (festivals, spectacles, expositions), et sportifs (courses de montagne, trails, randonnées).